0pexels.com

Les leaders

Il existe plusieurs profils de leaders, de meneurs, la plupart des gens imaginent que tous les grands meneurs ont le même profile mais en réalité je distingue 3 profils de meneurs.

Le défricheur

Le défricheur est celui qui sent que le système actuel a besoin de changement et qu’il est nécessaire de préparer les gens ainsi que les systèmes à du nouveau. Il va donc s’efforcer de comprendre dans les moindre détails le système actuel que ce soit sur un plan des outils ou sur un plan humain, il va ensuite se concentrer sur la part qui le rend meneur: il va déstructurer le système en place pour préparer le terrain.

Si vous prenez un parallèle avec la construction d’un immeuble, le défricheur est celui qui va démolir l’immeuble obsolète et nettoyer les gravats.

Evidemment ce rôle est souvent vu comme complexe car il nécessite une touche de diplomatie, un soupçon de culot, de l’audace, de la patience et de la minutie.

Le bâtisseur

Le bâtisseur est celui qui arrive lorsque le système a été démantelé, que le terrain est propre de tous gravats. Le bâtisseur va concevoir sur le papier les plans du nouveau système, il va monter scrupuleusement tous les rouages pour élaborer un système nouveau qui soit à la fois plus moderne, plus efficace et qui tienne compte des erreurs du passé.

Souvent le bâtisseur est un Homme fin stratège, qui va faire preuve de diplomatie, de subtile jeux de pouvoirs, pour avancer et permettre à la bâtisse qu’il a imaginé de se construire dans les meilleures conditions.

Evidemment ce rôle pousse le meneur sur le devant de la scène et le met souvent en situation tactiques dans lesquelles sa manière de pensée et son management des Hommes vont lui permettre d’avancer.

L’opérateur

Nombreuses personnes pensent que les parts nobles dans le jeu des meneurs se situent dans les deux autres catégories, mais de manière pragmatique, les systèmes qui évoluent ont besoin d’Hommes de terrains.

La belle affaire de concevoir un immeuble sur le papier, de nettoyer un terrain, encore faut-il le construire. L’opérateur est cet Homme qui saura manier pragmatisme, poigne et diplomatie pour avancer. Son objectif est de rendre la construction la plus fidèle possible au dossier et au projet.

Ses efforts sont souvent perçus comme des concessions et des pertes pour une partie, mais il négocie souvent le plus subtilement possible avec la chèvre et le loup pour permettre à chacun de tirer le meilleur et à sa bâtisse de sortir de terre le plus rapidement possible dans des conditions optimales.

La France a compté des meneurs dans chacune de ces catégories, aujourd’hui ce qui pose problème à la grande majorité des gens c’est que nous avons des meneurs bâtisseurs et défricheurs mais nous avons très peu d’opérateurs.

Les actions permettent aux idées de grandir les Hommes.
One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.