trouvée sur pexels.com

Projet de vie

16 années que je vis l’amour avec ma femme. La seule personne à me connaître parfaitement et à comprendre totalement mes comportements. L’une des rares personnes à ne pas avoir été étonné par le diagnostic.

Depuis que nous sommes en couple, nous fonctionnons sur un principe de projets de vie. Le fonctionnement est élémentaire, nous nous fixons un objectif et sans contrainte de délai nous nous concentrons sur cet objectif.

C’est ainsi que nous avons pu acheter et devenir propriétaire, c’est ainsi que nous avons choisi de devenir parents, c’est ainsi que nous avons choisi de vivre dans plusieurs régions de France, c’est ainsi que nous avons pu exercer plusieurs professions différentes.

C’est ainsi que nous fonctionnons. Cela nous permet de nous fixer une ligne d’horizon et d’avancer sur notre chemin, sans contrainte de temps ou d’itinéraire. De toutes évidences, ces contraintes ne sont faites que pour angoisser et ajouter une sensation de frustration.

Aujourd’hui nous avons fixé un nouvel objectif, déménager dans le sud de la France, quitter notre belle région et notre coin de paradis pour aller vivre d’autres aventures à un endroit où le climat nous est plus favorable.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres couples, comment fonctionnent les autres familles, mais je pense que les gens ne se fixent pas suffisamment de manière autonome dans leurs objectifs.
La comparaison avec les autres est inutile, elle n’apporte que jalousie et frustration.
La copie des objectifs des autres est inefficace car chacun a sa personnalité, un éléphant ne copie pas un singe, c’est pareil avec deux familles, chacune a son histoire, chacun a son horizon.

Nos objectifs ont 3 règles élémentaires:

  • un objectif n’a pas de contrainte de temps
  • un objectif n’a pas de contrainte budgétaire
  • un objectif n’est pas palpable

Pourquoi pas de contrainte de temps ?

Votre objectif est là pour vous motiver, vous allez vos donner les moyens de l’atteindre, si vous vous contraignez dans le temps vous avez 2 options :

  • fixer une limite de temps trop éloignée, dans ce cas, aucune pertinence et cela a même un effet de réduire la motivation lié à l’objectif (Super, dans 4 ans j’aurai …)
  • fixer une limite de temps trop rapprochée, dans ce cas, vous prenez le risque de perdre totalement la motivation si l’objectif n’est pas atteint dans les temps ET SURTOUT vous allez vous ajouter une pression pour atteindre l’objectif qui ne sera plus motivant mais à la fois fatiguant et stressant.

Pourquoi pas de contrainte budgétaire ?

Votre objectif est une réalisation motivante, si dès son élaboration vous vous fixez la contrainte de sa valeur, vous risquez de lier sa réussite à votre situation financière ou vos liquidités du moment. Gardez à l’esprit que c’est une source de motivation, l’argent n’a pas à être une source de motivation, c’est un moyen d’atteindre vos objectifs.

Pourquoi pas palpable ?

Pour ne pas tomber dans la limite du matériel. Le matériel est convenable pour un temps donné et rétrospectivement ne vous apportera pas la même satisfaction. Se fixer comme objectif de s’acheter une belle montre, cela peut paraître motivant mais c’est un leurre, lorsque vous aurez votre belle monte vous serez contents mais passé un délai (plus ou moins long) vous serez habitués à cette montre et elle ne vous apportera plus la satisfaction liée à la réalisation de son acquisition, il vous faudra alors soit une “plus jolie montre encore” soit “un autre produit” et vous pourrez alors tomber dans la sur-enchère matérielle… Pour ne pas entrer dans ce cercle, oubliez les objectifs matériels.

Chacun de nous est capable de grandes réalisations, fixez vous votre horizon.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.